Ce qu’il faut faire au mois de juillet dans votre jardin

« Sainte-Madeleine pluie amène. Si elle ne dure pas longtemps, elle remplit le grenier de froment. »

bordurealle6

Les travaux du jardin

Prenez soin du potager

A la moindre apparition du plus petit brin de mauvaise herbe, binez et désherbez, et ce le plus régulièrement possible. Arrosez le soir, si toutefois il ne pleuvait pas suffisamment.

Attention à vos plantes

Surveillez de très prêt vos plantes pour les traiter le plus tôt possible. Paillez les parcelles plantées pour protéger les plants de la chaleur, conserver l’humidité, empêcher les mauvaises herbes de repousser, et fournir un excellent fertilisant naturel  !

Du côté des légumes

Aidez les à bien grandir

Les plantes grimpantes telles que les tomates ou les haricots vont avoir besoin d’aide. Tuteurez-les ! Pour accélérer la maturation des tomates, vous allez devoir les pincer. C’est à dire qu’il va falloir tailler vos pieds de manière à ce qu’il ne reste que 5 à 6 bouquets de fleurs.De-même, taillez les cucurbitacées, les poivrons et les piments.

Tomate.jpgharicotpoivronpiment

Que semer ?

Des choux chinois, des choux-navets, des choux-raves, des choux de Milan… des p’tits choux, des grands choux, toujours des p’tits choux. Mais vous pouvez aussi semer des carottes, de la chicorée, du fenouil, des haricots, de la laitue, de la roquette, des navets, des radis roses et noirs, etc…

chou6a00d8341d1d7953ef0134883ec96f970c-800wilaituenavetradis

Repiquez qui vous voudrez

En juillet, c’est l’heure de repiquer en pleine terre les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les choux cabus, les choux-navets, céleri-rave et le céleri à côtes, la laitue et les poireaux.

Il faut savoir que le repiquage engendre un arrêt du développement de la plante. Il faudra ainsi quelques jours à vos plantes pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il lui est facile de se remettre de cette opération. De plus, il est conseillé d’effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières feuilles auront fait leur apparition.

choulaituepoireau_346_346_filled

La belle récolte

En ce mois de juillet, un certain nombre de légumes sont à récolter dans votre potager : l’ail, les aubergines, les carottes, la chicorée, les choux cabus semés en février, les choux fleurs, les choux-raves,  les cornichons hâtifs, les courgettes, les échalotes, les fèves, les haricots, la laitue, les melons, les oignons, les poireaux, les pois, la rhubarbe, la roquette, les tomates, les concombres, les échalotes, les navets, les poirées.

courgette_36a00d8341d1d7953ef0134883ec96f970c-800wiEpinardlaituechoucornichonharicotmelon
oignonpoispoireau_346_346_filledrhubarbeTomate.jpgauberginenavetRoquette

Ce contenu a été publié dans LES CONSEILS JARDINAGE DU MOIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *