Ce qu’il faut faire dans votre jardin en février

« Février trop doux, printemps en courroux. »

Après un mois de janvier plutôt clément, il est l’heure de se remettre au travail dans votre jardin ! Mais attention, l’hiver n’a peut-être pas dit son dernier mot…

Les travaux généraux

Préparez votre potager

Carré potager

Exemple de disposition des légumes

Définissez quels seront vos besoins et prévoyez le bon nombre de parcelles en prenant en compte une rotation de vos cultures. Attention de bien associer vos plantes entre elles au sein de votre carré de potager. Cela permet de limiter la propagation des maladies. Préparez aussi du compost et, si vous en avez, mettez les cendres de votre cheminée de coté afin de faire fuir les limaces le moment venu.

Travailler le sol

En février c’est le moment de bêcher vos parcelles vides pour y incorporer du compost ou des engrais naturels à décomposition lente. Veillez à surtout à éviter de mettre du fumier sur vos parcelles destinées aux oignons, à l’ail, aux échalotes, ou autres plantes aromatiques car ce genre de plante se développe plus facilement sur des sols pauvres.

Révisez vos outils de jardin

Votre outillage de jardin et vos produits de traitement vont bientôt reprendre du service. C’est le moment de faire le point ! C’est l’heure aussi du grand nettoyage et de les désinfecter.

A propos des légumes…

 Sous abri

Serre jardinière structure acier et PVC armé ROBUSTEX de 12 à 24m²

Ce n’est pas parce que le printemps n’est pas encore arrivé qu’il faut vous reposer sur vos lauriers !
De préférence sous serre chauffée, semez des carottes, des navets, des poireaux ou encore des aubergines et des choux-fleurs !

En pleine terre

plants en février

 

 

Février, c’est l’heure de mettre en terre vos poids. En effet, les poids mangetout ou autres poids à grains ronds devront résister aux dernières gelés. Vous pouvez aussi planter de l’ail, des oignons, des échalotes si le sol est humide.

Attention, prêt ? Récoltez !

photo-choux

En février, tout tourne autour du choux. Les choux pommés, les choux-navets, les choux rouges, les choux cabus sont autant de sortes de choux que vous pouvez récolter. Mais vous pouvez aussi récolter vos endives, la mâche, et les poireaux d’hiver !

Ce contenu a été publié dans CONSEILS, LES CONSEILS JARDINAGE DU MOIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *