Ce qu’il faut faire en mai dans votre jardin

Comme le dit le proverbe :

« Mai fait ou défait.« 

Comprenez donc que le mois de mai est un des mois de l’année – sinon LE mois – le plus décisif pour votre jardin.

image1

Pour que le travail dans votre jardin porte ses fruits

C’est le dernier moment pour débarrasser vos plates-bandes. Il serait en effet temps de faire le grand ménage et d’éliminer les mauvaises herbes. Alors, armez-vous de vos binettes et éliminez les adventices avant qu’elles ne vous envahissent, c’est le moment ou jamais et c’est primordial.

On dit souvent en effet qu’un binage vaut deux arrosages car une fois les concurrents éliminés vos plantes auront tout le loisir de se développer sans que l’on vienne puiser dans leurs ressources. Il est tout de même nécessaire d’arroser régulièrement vos légumes et arbres fruitiers. Le matin et le soir, toujours. Jamais en pleine journée.

Pour que vos plantes ne manquent de rien et ne soient pas à la merci du premier champignon venu, offrez leur du purin ou de la bouillie bordelaise en guise de traitement fongicide et algicide préventif.

Du coté des légumes

Le début du mois de mai est aussi le moment de semer vos poireaux. Mais attention il est encore trop tôt pour les laisser pousser à l’air libre. Il est donc fortement conseillé de les faire pousser dans un premier temps sous abri ou en pépinière.

poireau_346_346_filled

En pleine terre cette fois, il y a une multitude de légumes que vous seriez susceptibles de semer : betteraves, carottes, choux cabus, choux-navets, choux-raves, choux-fleurs, choux de Bruxelles,  choux rouges, chicorée, concombres, cornichons, courges, courgettes, épinards, fenouil, haricots, laitue, melon, navet, oseille, panais, pissenlit, pois à grains ridés, poivrons, radis, roquette.

betterave6a00d8341d1d7953ef0134883ec96f970c-800wichouconcombrecornichoncourgette_3Epinardfenouilharicotlaituemelonnavetoseillepanaispissenlitpoispoivronradis

Ce mois ci, il est l’heure aussi de repiquer tous vos semis semés précédemment. Par exemple, repiquez le céleri-branche qui a été semé en mars, le céleri-rave semé en avril, ainsi que les choux de Bruxelles, les choux-raves, les concombres et les cornichons semés en avril tout comme la laitue, les poireaux, les piments, les poivrons et les tomates.

chouconcombrecornichonpoireau_346_346_filledpimentpoivronTomate.jpg

Plantez les oignons, les pommes de terre, les aubergines et les tomates.

POMME-TERREoignonaubergineTomate.jpg

Et pour terminer, en mai, vous pouvez déjà récolter les artichauts, les asperges, les carottes primeurs, la chicorée, les choux cabus, les épinards, la laitue, les navets primeurs, les oignons blancs, l’oseille, le pissenlit, les poireaux baguette, les pommes de terre primeurs, les pois, les radis, la rhubarbe et la roquette.

Fruits et Légumesasperges6a00d8341d1d7953ef0134883ec96f970c-800wichouEpinardlaituenavetoignonpissenlitpoireau_346_346_filledPOMME-TERREpoisradisrhubarbeRoquette

Astuce : si vous avez du Lilas dans votre jardin, surveillez sa floraison. S’il est en fleur, c’est le signal que la plantation de la plupart des variétés de pommes de terre peut être effectuée.

 

Ce contenu a été publié dans CONSEILS, LES CONSEILS JARDINAGE DU MOIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *