Comment installer des claustras ou des panneaux occultant en bois ?

Vous souhaitez aménager votre jardin, délimiter votre terrasse ou vous cacher des regards indiscrets ? Certains produits permettent aujourd’hui d’y arriver en toute simplicité tout en ajoutant un coté esthétique indéniable. Voici comment procéder pour poser claustras et clôtures en bois…

Capture

Le montage des claustras en bois

Le claustra est une cloison fine, légère, décorative et pratique constituée d’éléments à assembler de manière à laisser passer l’air, la lumière ou les regards selon vos envies.

Il est important de noter que les claustras en bois ont seulement une fonction décorative et qu’ils ne sont en aucun cas autoporteurs.

Les claustras en bois sont en général composés de poteaux et de grands panneaux.

1. La fixation des poteaux

Sans titre-1

 

430045_support_poteau_enfoncer

Support poteau à enfoncer

 

Si vos claustras sont destinés à être installés dans la terre, utilisez un support pour poteau à enfoncer (cf. photo ci-contre). Vous pouvez aussi choisir – et c’est d’ailleurs recommandé – de sceller vos poteaux dans un bloc de béton d’une profondeur d’environ 60 cm.

 

 

pied-de-poteau-ferme-laque

Support poteau à fixer

 

Si les claustras sont destinés à une installation sur terrasse, sur muret ou sur dalle béton, vous devrez utiliser des supports pour poteaux à fixer (cf. ci dessous).

Attention cependant à ce que votre installation ne dépasse pas 1,20m de hauteur car la prise au vent risquerait d’être trop importante et le claustra pourrait être endommagé.

 

 

 

Avec ce type de fixation utilisez :

Sur bois des boulons ou tire-fonds de Ø10 mm

Sur plot béton ou dalle des chevilles de Ø12 mm

Une fois le support choisi, il est nécessaire de bien installer les fixations des poteaux. Quelles soient à enfoncer ou à visser, celles-ci doivent être de niveau. Pour un alignement horizontal parfait, munissez vous d’un cordeau et pour l’alignement vertical utilisez un niveau à bulle.

2. L’installation des panneaux en bois

Une fois les poteaux installés, fixez les panneaux en bois les uns après les autres, selon le modèle ci-dessous, à l’aide d’équerres.

Capture1

Installez les poteaux à distance égale. La distance qui les sépare doit être égale à la longueur des panneaux en bois à laquelle vous devez ajouter un centimètre. c’est en effet l’espace nécessaire afin d’insérer les vis et les équerres entre le panneau et le poteau.

Vous manquez d’inspiration concernant l’aménagement de votre jardin ? Si vous avez besoin d’idées originales pour installer vos claustras en bois, rendez-vous sur notre Pinterest dont voici un petit aperçu !

Claustra Burger. Panneau à lames orientables Sun.

Découvrez tous les claustras en bois, clôtures et brise vues en vente sur ParlonsJardin.fr.

Ce contenu a été publié dans Claustra, CONSEILS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment installer des claustras ou des panneaux occultant en bois ?

  1. derreumaux anthony dit :

    bonjour!!! j’ai un petit souci j’ai 2 arbres qui sont situer de part et d’autre de mon allée de jardin. je n’ai pas envie de les couper est ce que vous auriez un moyen de mettre un portail en panneau occultant en bois accrocher à un des tronc merci!!! je ne suis pas très bricoleur aidez moi s’il vous plait!!!! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *