Elaguer, ébrancher, abattre. Oui, mais avec quelle tronçonneuse ?

Vous avez un arbre à élaguer, ébrancher ou même à abattre ?
Mais quelle tronçonneuse correspondra le mieux aux travaux que vous allez entreprendre dans votre jardin ? Voici ce qu’il faut savoir.

Tronçonneuse

Les différents types de tronçonneuses ?

Les tronçonneuses thermiques

Il existe un panel très large de tronçonneuses thermiques. Elles fonctionnent toutes avec un moteur deux temps plus ou moins puissant, ce qui fait que chaque produit est adapté à un travail bien précis. Les tronçonneuses thermiques sont donc en général les plus puissantes et donc, à fortiori, si elles sont les plus productives, elle sont aussi les plus bruyantes, les plus polluantes et les plus lourdes.

ETGTRT4040BMC-350x350

Il faut savoir que les tronçonneuses de 25 à 35 centimètres cubes sont destinées à couper du bois peu épais. Elles seront parfaites pour le tronçonnage de petits troncs, l’ébranchage et l’élagage.

Elles sont en général équipées de lames ne dépassant pas les 300 mm de longueur, ce qui est amplement suffisant pour les travaux d’entretien du jardin.

Les tronçonneuses thermiques de 40 à 50 centimètres cubes sont destinées aux travaux de plus grande ampleur comme l’abattage ou le tronçonnage. Au delà de 50 centimètres cubes, les tronçonneuses commencent à être destinées à une utilisation professionnelle.

Les tronçonneuses électriques

ETGTRE2245SO-0-350x350

Elles sont réservées à une utilisation peu intensive, sur un bois d’une largeur moyenne. En d’autres termes, elles sont parfaites pour couper de petites bûches ou élaguer des arbres.

Leur légèreté les rend facilement maniable, mais il faut évidemment faire attention à ne pas sectionner le câble d’alimentation et à ce qu’une source électrique soit suffisamment proche.

Les tronçonneuses électriques atteignent en général une puissance qui va de 1600 à 2400 watts.

Ce contenu a été publié dans Outillage de jardin, PRODUITS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *