Gazon, compost, élagage et travaux du potager. Comment avoir un beau jardin au printemps ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil !

Cet adage est valable pour vous, mais aussi pour votre jardin ! Surtout cette année car, il faut le dire, le printemps tarde vraiment à affleurer. Il y a cependant certaines précautions à prendre pour que votre extérieur pétille, une fois les beaux jours revenus. Petite liste de tâches à effectuer en ce début de printemps frisquet.

Le grand nettoyage

Qu’il s’agisse de votre matériel de jardinage ou de votre jardin en lui-même, c’est l’heure du grand nettoyage.

Vos outils aussi nécessitent un brin de toilette. Alors n’hésitez pas : frottez,  grattez et affûtez vos lames. Aussi, n’oubliez pas qu’il est préférable de nettoyer vos accessoires en bois, terre et même métal à l’eau de javel car ils peuvent abriter des parasites et des maladies.

Dans votre jardin, examinez vos massifs et éliminez les éléments fanés, et autres mauvaises herbes, qui ont peut être déjà eu le temps de se développer. Et si ce n’est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder. Alors c’est le moment de sortir vos désherbeurs, vos bêches et vos griffes !

Petit conseil supplémentaire : c’est l’heure de pailler. En effet, c’est la période idéale, lorsque la terre commence à se réchauffer, pour répandre vos paillis organiques ou vos composts (10 cm de hauteur autour de vos arbres et arbustes, 5 cm autour des plantes vivaces).

Gazons bénis

Il est venu le temps, si la météo le permet, de ressortir votre tondeuse du garage. Luttez contre les mousses en scarifiant votre sol, dans le but de l’aérer, puis profitez-en pour réparer les zones dégarnies, en semant du gazon adapté.

L’élagage : en hivers ou au printemps ?

Sachez qu’il est possible d’élaguer tout au long de l’année. Il ne faut pourtant pas oublier que, pour l’arbre, l’élagage est une agression et qu’en fonction des saisons, les résultats obtenus sont différents.

En hivers, l’arbre est au repos végétatif. A l’image d’un malade sous anesthésie,  il supportera mieux l’opération. Il faudra malgré tout faire attention à éviter les périodes de grand froid car les plaies générées sont des zones sensibles qui peuvent être infectées par des maladies et des champignons.

L’opération peut aussi être effectuée au printemps, mais seulement lorsque les arbres portent déjà leurs feuilles. Pendant cette saison, les défenses naturelles de l’arbre peuvent ainsi agir au plus vite. Dans ces conditions, il sera appréciable de pouvoir vous rendre compte directement de l’aspect esthétique de votre arbre.

En bref, le mois d’avril est idéal pour effectuer une taille d’entretien pour vos feuillus. C’est aussi le dernier délai pour vous occuper de vos arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, etc.).

Coté potager

Les premières récoltent d’asperges et de radis ne devraient pas tarder à lancer les beaux jours. Dans peu de temps, vous pourrez planter, sous serre, la majorité de vos légumes, tels que les carottes, les laitues, les choux et les courges par exemple. L’important à cette époque de l’année est de continuer à protéger du gel vos plantations grâce une serre tunnel ou polycarbonate, et éventuellement un petit chauffage électrique.  Afin que votre serre se transforme en magnifique potager, il vous est vivement conseillé de la nettoyer, pour permettre à la lumière de pénétrer et pour empêcher l’installation des premiers pucerons et parasites en tous genres. Les plus avisés d’entre vous installerons un pied d’ortie qu’ils pourront sacrifier une fois toutes ces méchantes petites bêtes rassasiées.

Pensez à composter !

Le compost vous en aurez besoin toute l’année ! Alors songez à réapprovisionner les stocks de votre composteur en ajoutant des matières végétales et organiques, que vous pourrez broyer et recouvrir, afin de favoriser la décomposition.

Ce contenu a été publié dans CONSEILS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *