Quel gazon synthétique choisir ?

Apportez une touche de verdure dans votre jardin, terrasse ou balcon grâce au gazon synthétique. ParlonsJardin.fr vous accompagne dans votre choix en vous proposant de découvrir les caractéristiques et les avantages de ce produit.

2009584A

Ne vous y méprenez pas ! Ça a l’aspect du gazon, ça sent le gazon, ça a le toucher du gazon, mais ce n’est pas du gazon naturel … C’est du gazon artificiel !

Il n’a que des avantages : il suffit de dérouler l‘herbe synthétique pour profiter d’un espace confortable été comme hiver. Plus de boue sous les chaussures mais que du vert en perspective tout au long de l’année.

Vert, confort et tranquillité seront désormais les maîtres-mots  qui caractériseront à la perfection la nature artificielle de votre jardin.

Le gazon artificiel présente de nombreux avantages

Pelouse-artificielle

 

Tout d’abord le gazon synthétique offre l’aspect d’une pelouse plus vraie que nature, et garanti un tapis bien vert tout au long de l’année.

 

 

Il offre également une résistance extrême au soleil, à la pluie ou au chlore des piscines. Fini les contraintes lié à l’entretien des pelouses, il ne réclame pas de tonte, et inutile de ressemer. L’entretien se limite juste à un petit brossage de temps à autre pour relever les brins qui se couchent après un piétinement intensif. Economique et écologique le gazon synthétique n’a pas besoin d’arrosage, d’engrais, ou d’herbicides.

Quel gazon synthétique choisir ?

330001A

La taille des brins varie de 20 à 42 mm. Pour les lieux de passage très fréquentés optez pour une pelouse synthétique à brins courts (inférieur à 30 mm) qui a l’aspect de l’herbe fraichement coupée. Très agréable visuellement il ressemblera à un tapis. Le gazon long aura tendance à s’affaisser plus facilement.

En revanche pour avoir un jardin esthétique ou d’agrément choisissez plutôt les brins longs qui ont l’air beaucoup plus naturel.

La qualité avant tout !

La qualité du produit est un élément important dans le choix de votre future pelouse, et côté matière vous aurez le choix entre le polypropylène (milieu de gamme) et le polyéthylène beaucoup plus doux et résistant dans le temps.

Pour éviter de voir les brins de votre gazon se disperser un peu partout au fil des ans, il est essentiel de connaitre sa résistance à l’arrachement. La mesure de la résistance s’exprime en Newton, vérifiez que celle-ci soit supérieure à 80 newtons. Un gazon artificiel de qualité à une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

Comment se pose le gazon synthétique ?

330042A

Il peut-être poser sur un sol en béton, une surface en bois ou à même la terre :

– Dans le cas d’un sol en béton vous pouvez vous contenter de le coller à l’aide d’un adhésif double face.

– Pour une surface en bois il suffit de clouer ou agrafer le pourtour tous les 30 cm environ.

– Dans un jardin, seule la pose libre est envisageable, bien entendu  il faudra au préalable bien égaliser et aplanir le terrain, puis placer un géotextile qui permettra à l’eau de s’écouler plus facilement.

La vue, le toucher… Et maintenant l’odorat !!

En plus d’avoir un beau gazon vert et moelleux toute l’année, vous pourrez désormais trouver des sprays « parfum gazon », à vaporiser pour avoir une odeur d’herbe fraichement coupée !

Ce contenu a été publié dans CONSEILS, Gazon, Gazon synthétique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *