Réussir son carré potager

Faites pousser des légumes, des plantes ou des herbes aromatiques, toute l’année grâce au carré de potager. En plus de cultiver des légumes et des fruits frais, il apportera une touche esthétique et colorée dans votre jardin, terrasse ou balcon. Retrouvez les carrés potager en bois traité, et de toutes tailles, sur ParlonsJardin.fr.

Carré en potager

A quoi sert un carré potager ? Et ou l’installer ?

Le carré de potager permet de cultiver des variétés de légumes différentes tout au long de l’année.  Il faudra dans un premier temps, bien choisir l’emplacement de votre potager. Vos plantes ont en effet besoin de soleil et d’une température appropriée pour pouvoir bien grandir et se développer.

Les bonnes pratiques pour réussir

Il est essentiel de planifier ses cultures à l’avance. Pour éviter d’avoir un carré inoccupé, faites un petit schéma et placez vos légumes préférés. Dès qu’une parcelle se libère, il faut y installer une culture différente de celle qui a précédé. Cette technique va fortement solliciter la terre, il est donc essentiel de veiller à la qualité de celle-ci et ne pas hésiter à ajouter du compost ou de l’engrais vert. Il faut organiser votre carré de potager  en fonction  de la hauteur de la plante et de sa demande en soleil.

Voici un exemple, avec des légumes biens placés

Dans cet exemple, les légumes sont biens associés

Petite astuce : Pensez à mettre les légumes hauts comme les tomates devant les laitues et les radis qui préfèrent l’ombre. Vous l’aurez compris, les plus grands font de l’ombre aux plus petits.

Les mauvaises pratiques

Pour bien réussir son carré potager, évitez de mettre des légumes d’une même famille côte à côte, car ils ont les mêmes besoins nutritifs et sont exposés aux mêmes maladies. Mais cette méthode, permet également de repousser les insectes nuisibles.

Attention, certains légumes ne se cultivent pas dans la culture en carré, car ils sont trop volumineux ou demandent beaucoup de temps pour mûrir. C’est le cas des courges, des pommes de terre, des artichauts, des choux de Bruxelles

Planter, cultiver, déguster !

Info pratique : jardinez sans vous baisser, grâce au carré de potager surélevé !

Pour jardiner à hauteur sans se courber, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il existe des potagers sur pied. Très pratique, vous pourrez le déplacer et même le ranger durant la saison fraîche.

Carré de potager surélevé

Maintenant que vous savez tout sur le carré en potager, c’est à vous de jouer. A vos bêches ! Prêts ? PLANTEZ !

 

Pour découvrir la large gamme de carrés potagers disponibles sur ParlonsJardin.fr cliquez-ici.

 

Ce contenu a été publié dans Carré de potager, CONSEILS, PRODUITS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Réussir son carré potager

  1. Delaoutre dit :

    Article très complet ! Je compte appliquer vos conseils dès lors que j’achèterai un carré potager 😉

  2. Charlie dit :

    Parfait ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous envoyer de jolies photos de votre potager si nos conseils se sont avérés utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *